Back to portal

AOC BANDOL ROUGE 2012

Qté :
30,00€
Type : Rouge
Année : 2012

Le millésime :

Millésime chaud, sec avec des matières exprimant la rudesse du climat. Bonne tenue des acides qui préconise pour un millésime de garde. En bref, un millésime avec du gras, équilibré où le raisin exprime pleinement le potentiel du terroir.
 
Nous en voulons pour preuve qu'il fût fraîchement récompensé par une médaille d'OR au Concours Générale Agricole . 

Des vins expressifs aux arômes de fruits murs, compotés, parfois des notes animales d’autres encore de torréfaction. Les tanins sont soyeux, charnus d’un tissu à la fois tendre et solide. Des vins à déguster avec « une longue vue » présentant un véritable potentiel de garde.


Vignoble, terroir & cépage :
La situation géographique du Domaine, ouverte sur le Sud et l’Ouest lui procure un climat idéal à la maturation du raisin. 

Le vignoble du Domaine, en majorité calcaire, très caillouteux avec quelques marnes sablonneuses et grès qui nous permet l’élaboration de vins harmonieux alliant la puissance et légèreté.

Cépage de quatrième maturité, le Mourvèdre se fait attendre pour exprimer son potentiel et révéler sa virtuosité.

Mourvèdre 80% - Grenache 20%


Vinification & élevage :
Les vins rouges du Domaine de Frégate sont élaborés sur de faibles rendements (environs 35 hectolitres par hectare). La vendange des rouges débute dès lors que les raisins ont atteint les conditions de maturité phénoliques optimales.

Tri des grappes, éraflage (à hauteur de 85%) et foulage s’exécutent dès l’arrivée des raisins à la cave.
La vendange est ensuite acheminée vers la cuverie inox thermo régulée. Cuvaison par unité de terroir de 3 semaines à un mois. Durant la fermentation alcoolique aura lieu remontages à l’air, et pigeages quotidiens pour une meilleure extraction des arômes, des couleurs et des tannins.

Après décuvage et entonnage le vin effectuera sa fermentation malo-lactique en foudre.
Ce n’est qu’après 18 mois d’élevage en bois de chêne que nous inviterons à déguster ce précieux nectar.


Dégustation & accord met-vin :
Belle robe grenat intense aux reflets violacés, brillante et limpide. Le nez très expressif révèle avec intensité toute la complexité du terroir de Bandol. Les notes de fruits noirs très murs, de réglisse se marient aux notes iodées du mourvèdre cultivé sur un sol calcaire sous l'œil bienveillant de la Méditerranée toute proche.
La bouche est ample et complexe laissant s'exprimer des tanins soyeux et veloutés présents mais sans être agressifs. Un joli vin équilibré qui fera sans aucun doute preuve d'une belle capacité de vieillissement en cave.
un vin de belle expression à déguster sur une côte de boeuf cuite sur une braise de sarments de vigne.
Il faudra patienter pour les apprécier avec la daube aux olives, le lapin rôti en tapenade noire, le Saint-Nectaire fermier ou encore une belle marinade de sanglier.