16,00€
Type : Rosé Le millésime :
Vin fin, souple, fruité, aromatique, à boire frais (8 à 10°C). Le mourvèdre exalte sa typicité et lui confère une originalité indéniable en faisant de ce rosé un vin délicat et harmonieux. Le mourvèdre apporte la puissance et le Cinsault la finesse.
Un automne 2022 assez chaud, avec des températures bien supérieures aux normales de saison, et peu de pluiesaccumulées, seulement 170 mm.
Un hiver particulièrement sec, accompagné par des températures moyennes assez douces, à l’exception du mois dejanvier sous les normales de saison. Seulement 60 mm de pluies ont été enregistrés entrainant ainsi un déficit en eaudans les sols de l’AOC BANDOL de l’ordre de 50 % !
Un printemps 2023 avec de l’eau, enfin ! 140 mm de précipitations constatées au coeur de l’AOC BANDOL.Malheureusement la pluie du 13 mai était accompagnée par un épisode de grêle qui a fortement impacté le nord del’appellation.
Quant aux températures ? toujours aussi douces, avec des températures moyennes qui affichaient 2°C au-dessus desnormales de saison, on note ainsi presque 18 °C de moyenne pour le mois de mai.
Un été fidèle aux conséquences du changement climatique : très sec et très chaud…
De fin juin à la récolte quasiment aucune pluie constatée (moins de 20 mm)
avec des températures moyennes situées entre 24.5°C et 26.5°C ! Des températures très élevées,
largement au-dessus des normales de saison ;
Le vent régulièrement présent a également contribué à assécher le milieu,
notamment au mois de juillet ;
A partir du 15 août plusieurs jours de canicules tardifs ont véritablement
marqué ce millésime.
Dans ce contexte climatique, le vignoble de BANDOL a été mis à rude épreuve. Après avoir débourré avec une dizainede jours d’avance par rapport au millésime 2022, le développement végétatif a été quelque peu contrarié :
Tout d’abord ce printemps généreux, avec des belles pluies et
des températures douces, a laissé entrevoir une belle récolte : de nombreuses grappes, pas de coulure, avec un beaudéveloppement végétatif du vignoble.
Puis cet été sec, venteux et chaud a entrainé un certain stress hydrique
et un important stress thermique, avec pour principales conséquences : une forte diminution
de la taille des baies entrainant un rendement plus faible, une maturité contrariée et accélérée
Les vendanges ont ainsi commencé vers le 22 août, comme en 2022, sous une température caniculaire ! Dans cesconditions extrêmes où tout va trop vite les vignerons ont dû faire des choix forts pour organiser leur vendange etmaintenir ainsi un niveau qualitatif à la hauteur de leurs exigences.
Ce millésime, que l’on peut qualifier de précoce, sec et chaud, confère aux vins de BANDOL 2023 un joli potentiel, avecles caractéristiques suivantes en sortie de vinification :
Les rosés présentent une certaine fraicheur, une belle concentration, avec de la matière, de jolis amers en fin debouche et une couleur légèrement plus soutenue que ces derniers millésimes.
Les Bandol blancs nous offrent des notes citronnées, une belle vivacité, de la matière et une belle expression descépages Clairette et Ugni Blanc.
Les rouges sont puissants, profonds et structurés, avec de jolies notes de fruits rouges et d’épices. Leurs tanins sontintégrés et l’attaque en bouche reste vive. On note aussi une certaine chaleur en fin de bouche compte tenu desconditions climatiques.